Il est Indispensable d'avoir fait le chemin.
Être hospitalier ? c'est être à l'intérieur du chemin.
Son expérience de l'accueil au cours de son pèlerinage, est son apprentissage.
Copier ce qu'il a reçu de meilleur et éviter de reproduire les moments plus désagréables.
Un regard droit dans les yeux avec un sourire ponctué d'un très auditif "Bonjour Bienvenu " seront son salut aux pèlerins.
Son principal service : l'écoute
(indispensable : lire 2 ou 3 textes en références )
Une préparation à l'hospitalité ou une expérience avec un ancien sera un plus pour assumer son bénévolat.
Mais ne sait- on pas accueillir un AMI ?
Être présent quand l'Autre à besoin de nous.
Je ne m'attarderai pas sur ce sujet vous trouverez sur internet beaucoup de définitions, d'exemples, d'encouragements à la pratique de l'hospitalité, quant à en faire une synthèse ce n'est pas mon objectif.
Quelques liens dont je partage les idées:
Le devoir et le privilège d'accueillir les pèlerins,L'abbé Sébastien Ihidoy
"La carte " propose des accueils demandant des hospitaliers
Chaque accueil a ses propres règles, elles seront très variées de l'un à l'autre, suivant sa capacité d'accueil, sa fréquentation, son aspect religieux...
L'hospitalier- bénévole se chargera en général des activités qui nécessite de la présence: l'accueil, le petit déjeuner, l'extinction des feux,... et entre, quelques travaux ménagers.
Sa richesse sera ce moment d'ÉCOUTE ATTENTIVE du pèlerin, pas pour des conseils, seulement l'accompagner dans son cheminement physique et intérieur.
Il est le garant de l'esprit qui émane de ce Chemin.
L'accueil associatif avec des hospitaliers bénévoles est une solution pour conserver l'esprit d'un chemin que nous avons eu tant de joie à parcourir.
Pour cela mobilisons-nous tous, associations jacquaires, anciens pèlerins, tous ceux pour qui l'avenir de ce pèlerinage doit conserver sa magie.
Pour lutter contre l'effet de vulgarisation touristique, de mode et sa dérive commerciale, réagissons !
Les Chemins de Saint Jacques doivent rester des Chemins de Pèlerinages, des Chemins de foi, qui nous apportent la Rédemption, l'approfondissement de soi, une renaissance à la vie.
C'est à nous, tous ensembles, de défendre les vrais raisons d'un pèlerinage.
L'effort de quelques uns est louable, mais bien insuffisant pour accomplir la tâche.
Unissons nous pour inverser la dérive mercantile.
Les ACCUEILS SOLIDAIRES
Par notre solidarité, permettons aux cheminants d'aujourd'hui de connaître tout le bonheur de vivre, par la marche pélerine .
Certaines associations jacquaires ont développé ce type d'accueils avec des succès positifs, profitons de leurs expériences pour établir des bases communes à ces Accueils Solidaires afin d'en développer de nouveaux sur les chemins.
Des AS pour relever le défi.
Pour mettre en oeuvre ce projet, j'ai réuni un certain nombre de réflexions sur ce sujet, en pratiquant l'hospitalité dans divers accueils, comme membre de la commission Hospitalité de l' ARA ainsi qu'une recherche constante sur le net pour en faire un dossier déjà bien étoffé.
Je vous invite à le partager, à le compléter, de donner vos suggestions et commentaires, et d'agir pour le mettre en place.
L'activité hospitalière dans les associations