L'Écoute


A l’écoute à Santiago

L’accueillant doit beaucoup écouter. Ses propres soucis mis en arrière-plan, il est disponible pour écouter les pèlerins, pour parler le minimum tout en étant capable de soutenir un vrai dialogue en profondeur où l’accueilli se livre un tant soit peu. Lors de ces rencontres vraies, l’accueillant doit aussi être capable de gérer un groupe qui désire partager entre deux, cinq ou 10 personnes selon les jours. Et Emile écoute ! Il évite de parler trop et trop vite ! Il ne veut pas couper les éventuelles confidences. En écoutant intensément, Emile fait œuvre utile car le pèlerin, à force de mettre des paroles et des mots sur son vécu pèlerin, comprend mieux l’expérience qui va tellement changer sa vie. La voix à l’intérieur de son cœur lui dit : « Ecoute plus ! Ecoute mieux ! Encore ! » Il ne juge pas ! Il respecte l’autre tel qu’il est ! Tel qu’il a vécu son pèlerinage. Là aussi, la devise de l’Association l’aide ! « A chacun son chemin ! » Et puis, « qui suis-je pour juger » celui qui vient tout aussi humblement à ma rencontre, ajouterait le Pape François ? Et Emile invite les pèlerins à assumer, avec force et courage, le retour à la maison, au boulot, bref, à leur propre vie.

Les secrets d’Emile

Et Emile, en tant qu’accueillant, me confie, en guise de cerise sur le gâteau, le secret et la clé des principes de toute sa démarche auprès des accueillis.

1. L’écoute ! Encore l’écoute ! Toujours l’écoute ! 2. L’humilité tellement nécessaire pour être le mieux possible au service des accueillis qui se présentent. 3. L’empathie qui permet de partager en profondeur le vécu de l’autre en se mettant un peu à sa place et dans sa peau. 4. La connaissance-compétence au sujet de saint Jacques et du mystère du pèlerinage dans sa globalité… afin d’être témoin de sa propre expérience et de répondre ainsi au mieux aux questions posées. Oui, vraiment, accueillir est tout un art…

Ultreia ! Esuseia ! Emile… Merci ! Et que le Bon Dieu t’y aide ! Et bonne continuation sur ton chemin de vie… Et merci de ton accueil. Une réelle joie !

Témoignage recueilli par Pierre GENIN

(Tout le témoignage d'Émile dans  Webcompostella: Emile, du pèlerin à l’accueillant…)


L'écoute par < Léonard Tandeau de Marsac >

 

Rechercher aussi sur les moteurs de recherche : l'écoute  attentive   

 Compteur de visite

compteur visiteur