Les chemins dits de Compostelle deviennent nombreux et les kilomètres s’allongent.
En France, les 4 chemins historiques de pèlerinages : Le Puy en Velay, Arles, Tours et Vézelay demeurent la colonne vertébrale des chemins de Compostelle;
il faut reconnaitre que le chemin commence devant la porte de la maison du pèlerin.
Toutes ces chemins, bretelles, variantes crées dans le seul but de faciliter aux pèlerins un déplacement harmonieux à travers la richesse de nos campagnes loin des bruits de notre civilisation moderne, et du goudrons ceux-ci nous écartent des besoins ordinaires mais indispensables de tous les jours :manger, dormir.
La Via Podiensis est la mieux pourvu en hébergement, pour les autres moins parcourus par les pèlerins, ces possibilités d'accueils se font plus rares, dû à la désertification de nos territoires et le manque d'intérêt commercial.
Les ACCUEILS JACQUAIRES apportent une solution généreuse d'hospitalité.
D’anciens pèlerins, ou de simples familles résidants au bord du chemin, ouvrent bénévolement leur maison, agrandissent leur table et reçoivent dignement celui qui frappe à la porte pour une soirée étape.
Cet accueil est consenti à titre de dépannage et d’échange au pèlerin, suivant un principe de dédommagement participatif à la famille qui le reçoit aujourd’hui, pour accueillir le pèlerin de demain.
Si, habitants le long d’un de ces chemins, au retour de votre pèlerinage vous souhaitez partager un moment privilégié avec les pèlerins, devenez hospitalier dans votre maison, et perpétuez cette coutume ancestrale de l’hospitalité.
Ces accueils sont répertoriés, suivant des conditions et des règles définies par les associations riveraines des chemins.
Ils sont des hospitaliers indispensables pour la vie du Chemin.
Mais tous les pèlerins n’ont pas leur maison au bord du chemin, et pourtant eux aussi aimeraient aider le pèlerin dans son cheminement, partager et de se baigner dans cette ambiance de pèlerinage.
Des maisons religieuses, des associations, des gîtes communaux permettent à tous ces anciens pèlerins de venir accueillir le pèlerin dans des lieux adaptés pour une hospitalité bénévole. Chacun de ces lieux ont une organisation particulière, certains confient les clés de l’accueil à l’hospitalier qui le gère COMME CHEZ LUI.
Jacques
14 avril 2018
Pour faire plus ample connaissance :< Pourquoi ce site? Ce site personnel est indépendant de toutes organisations.
Si vous le trouvez utile, votre soutien sera une garantie de son besoin au service des HOSPITALIERS
Jacques.hospitalite@gmail.com